Création blog

Ce blog sera centré sur tout ce qui touche au sound design, à la composition, à l’audio ainsi qu’à la production musicale. Il y aura une part non négligeable consacrée au visuel, car j’associe souvent l’image et les sons. Depuis quelques années déjà, j’expérimente des manières plus vivantes de séquencer les sons afin de tisser des toiles sonores intéressantes.

 

Voici une composition réalisée avec Nodal, un logiciel me permettant de réaliser des réseaux neuronaux pour générer des événements midi. Les sources sont trois synthétiseurs logiciels (principalement Imposcar 2 de chez GForce) répétants chacun une séquence différente. Dans deux d’entres elles, un « accident » survient et modifie une note ou bien un délai entre deux notes, créant ainsi une constante évolution à peine perceptible.


J’utilise principalement Nodal en tant que générateur d’automates musicaux, car son approche graphique me permet d’aller au plus simple très rapidement. Et, si je désire aller plus loin, il s’interface facilement en midi avec d’autres outils. La version 1.8 apporte la possibilité de déclencher des accords et la gestion du midi est améliorée. J’aurai l’occasion de poster quelques exemples sur ces nouvelles possibilités.

 

 

La composition se fait en disposant des symboles sur un plan (avec ou sans grille aimantée) et en les reliant entre eux.

 


  • Les triangles représentent les sources sonores (les instruments qui seront joués par des musiciens virtuels)
  • Les lignes représentent les lignes temporelles successives. (les chemins que devront emprunter ces musiciens à une allure déterminée pour tous)
  • Les disques représentent les événements (les notes que devront jouer les musiciens virtuels et les instructions qu’ils devront suivre)

 

Pour modifier la durée entre chaque événement, il suffit d’allonger le chemin.

Les caractéristiques des événements sont les suivantes :

 

  • déclencher une ou plusieurs notes (midi)
  • ne rien déclencher
  • continuer le cheminement de manière séquencielle (chaque passage correspondant à une étape de la séquence)
  • arrêter le cheminement
  • créér un cheminement en parallèle (un clône du musicien est créé)
  • cheminer aléatoirement (les musiciens prend un chemin aléatoire)

 

Les possibilités des compositions algorithmiques sont intéressantes car elles mélangent partition et programmation.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0